Le colloque de lancement de l’équipe PRAM du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) s’est tenu les 3 et 4 octobre 2024 à l’Université de Sherbrooke, sur le campus de Longueuil. Organisé en collaboration avec le Centre de recherche sur la société, le droit et la religion (SODRUS), cet événement a rassemblé des chercheurs et des chercheuses pour debattre du rôle des femmes dans un contexte de politisation du religieux.

La première journée a débuté par un accueil convivial, suivi d’un mot d’introduction. Trois panels ont permis d’aborder des thématiques variées. Le premier panel, centré sur les femmes et les politiques étatiques.

L’après-midi a été consacré à la relation entre les médias, les femmes et la sphère publique, avec des interventions portant sur les rôles des femmes dans l’islam politique en Mauritanie et la représentation de la mère palestinienne.

Le dernier panel de la journée a examiné la compétition entre acteurs non étatiques et a mis en lumière le statut et le rôle des femmes dans des contextes politiques complexes.

Le deuxième jour a été dédié à un atelier de travail, réservé aux membres du PRAM et aux conférenciers, et avait pour objectif de travailler plus en profondeur sur chacune des études et d’explorer les possibilités de publications scientifiques, sous la forme d’un numéro spécial ou d’un ouvrage collectif.