Journée d’étude organisé par le Centre d’études et de recherches inter. de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et Équipe de recherche sur le Politique et le Religieux en Afrique et au Moyen-Orient (PRAM) à l’Université de Montréal — Salle 6420 (6ème étage) — 3744 rue Jean Brillant.
Le CÉRIUM et l’équipe de recherche PRAM sont ravis de vous accueillir pour une journée d’étude dédiée à l’exploration des défis que rencontrent les chercheurs dans le cadre de la recherche qualitative en sciences sociales, spécifiquement dans des contextes difficiles tels que l’Afrique et le Moyen-Orient. Ces difficultés peuvent être liées à la nature autoritaire des régions étudiées ou à des environnements de conflits. La journée sera l’occasion de se poser les questions suivantes :
1. Quels sont les défis majeurs rencontrés par les chercheurs lors de recherches qualitatives en sciences sociales dans des contextes difficiles en Afrique et au Moyen-Orient ?
2. Ces défis sont-ils spécifiques à ces régions ou font-ils écho à des problématiques plus larges
associées au travail de terrain dans des contextes autoritaires ou conflictuels ?
3. Comment ces défis ont-ils évolué ? Sont-ils les mêmes qu’il y a plusieurs années ou sont-ils liés à l’évolution du contexte politique et social international contemporain ?
4. Quelles sont les solutions collectives envisageables pour surmonter les défis identifiés, basées sur des expériences de terrain concrètes en Afrique et au Moyen-Orient ?
Notre objectif sera de stimuler une réflexion collective sur ces questions, en s’appuyant sur l’expérience de chercheurs spécialisés dans l’étude de l’Afrique et du Moyen-Orient. La journée réunira des membres du CÉRIUM, de l’équipe de recherche PRAM, ainsi que d’autres personnes travaillant sur ces questions.
Nous vous invitons à élaborer une présentation d’environ 7-8 minutes (qui sera suivie d’une période de questions/discussion d’également 7-8 minutes environ). Les contributions présentées durant cette journée jetteront les bases de ce qui pourrait ultimement devenir un numéro spécial ou un ouvrage collectif sur la question. La finalité de ce projet sera déterminée collectivement en fonction des objectifs professionnels de chacun.
Grands thèmes :
Dans la lignée de travaux pionniers (Sriram et al. 2009; Kapiszewski, MacLean, et Read 2015; Clark et Cavatorta 2018; Berit et Morten 2020) votre présentation pourrait s’intéresser à des défis spécifiques liés au terrain tels que, de manière non exhaustive, les défis logistiques (l’insuffisance des infrastructures, l’accès à Internet, les contraintes de transport, etc.), politiques et réglementaires (la gestion des autorisations officielles, la surveillance gouvernementale, la censure, la corruption, etc.), ou encore psychologiques (la gestion du stress, de l’anxiété, et de la peur, etc.).
Également dans la continuité de travaux antérieurs (Lee et Renzetti 1990; Dresch, James, et Parkin 2000; Boumaza et Campana 2007; Sriram et al. 2009; Ortbals et Rincker 2009; Fujii 2010; Bush et Duggan 2013; Fujii 2015; Ayimpam et Bouju 2015; Cronin-Furman et Lake 2018; Clark et Cavatorta 2018; Baaz et Utas 2019; Roll et Swenson 2019; Shesterinina 2019; Berit et Morten 2020; Marzo et Gomez-Perez 2020), votre présentation pourrait porter sur des aspects épistémologiques et/ou éthiques plus larges, tels que, encore une fois de façon non exhaustive, la manière dont les chercheurs naviguent les identités et normes locales en contextes difficiles, les questions relatives au compromis entre profondeur de l’analyse et sécurité des participants et des chercheurs, la question de la véracité des propos rapportés par des acteurs soumis à des contraintes fortes, la gestion du soudain et de l’inattendu, le rapport aux intermédiaires, notamment leur identité et leur sécurité, ou encore les questions relatives à l’intégration des nouvelles technologies dans l’étude, notamment les avantages, risques et potentiels biais associés, etc.
Veuillez noter que les thèmes sont flexibles et que des questions transversales peuvent être abordées. Nous vous encourageons à nourrir votre réflexion d’expériences personnelles.